top of page

Humanijeunes passe aux choses sérieuses

  • Frédéric
  • 28 juil. 2015
  • 3 min de lecture

Ce matin, au réveil, nous étions tous dans le doute. Les artisans devant nous aider allaient-ils venir ? A l'approche de la fin de notre séjour, l'inquiétude pouvait se lire sur nos visages. A 8h00, personne. La journée ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices.


Pendant ce temps, sous la houlette de Jean-Pierre, une étoile est née. C'est avec des enfants de trois classes de Fé Y Alegría que le découpage des mains a débuté tôt ce matin. Deux cents petites mains colorées ont vu passer les ciseaux jusqu'au bout de leurs doigts. Est venu ensuite le temps pour les enfants de tremper leurs mimines dans la peinture pour que leurs mains viennent se mêler à celles de Saint-Pierre et Saint-Louis.


Notre inquiétude fut exprimée à la Soeur Gladys et vers 9h00, un grand-père d'élève, maçon, est arrivé sur le chantier. Autant vous dire que cela a redonné du baume au coeur à tout le monde. Des groupes se formaient pour les courses. Un pour la nourriture car il ne faut pas se laisser abattre et prendre des forces puis un autre pour courir dans les magasins de bricolage afin d'équiper les travailleurs d'outils ou de matériaux divers. Le chantier commençait à ressembler à une fourmilière et tout le monde était occupé. Quelques minutes plus tard, Maestro Luis arriva à son tour et cela a influé un nouvel élan à toute l'équipe qui était déjà surmotivée. On voyait les murs se monter et l'on pouvait dire que notre projet commençait à prendre forme. Puis, pour continuer dans les bonnes nouvelles, Pauline a rencontré tout à fait par hasard un parent d'élève sur la cour qui se trouvait être ingénieur dans le génie civil. Et il nous proposa son aide gratuitement pour la construction du bâtiment. C'est avec une immense joie que l'on accepta. Pendant ce temps, des allers retours incessants en taxis continuaient pour ramener du bois, et même un escabeau qu'il a fallu tenir au dehors sur une quatre voies car il n'y avait pas assez de place dans la voiture.


Pour notre déjeuner mérité, et pour changer du poulet, notre cuisinière nous fit du poisson délicieux, sans oublier le riz indispensable.


Pour le groupe déco, l'après midi fut plus technique avec la reproduction de l'étoile lasallienne sur un panneau de carton de 200x140. Ce ne fut pas une mince affaire avec seulement un crayon, une gomme et un double décimètre. Mais avec de l'adresse et de l'astuce, tout est réalisable. Pour le collage, Fernando, Alex et Walter sont venus rejoindre Marine, Lise et Jean-Pierre. L'étoile est belle. Deux autres oeuvres artistiques sont en préparation mais nous en gardons la primeur pour Hermana Gladys. Soyez patients !


Pour le groupe travaux, il ne fallait pas baisser le pied ! Il fallait rapidement des clous pour finir les panneaux et également faire venir un vitrier pour commander les fenêtres. Puis les cloisons se sont succédées les unes après les autres et on arriva enfin à monter les murs. Le dernier voyage dans le magasin de bricolage nous permit d'acheter des plaques de contreplaqué pour doubler les cloisons intérieures et tout le nécessaire pour équiper la cantine en électricité. Ce deux derniers points n'étaient normalement pas prévus mais nous avons tellement avancé ce jour que nous allons pouvoir offrir un peu de confort supplémentaire à nos amis péruviens.


La soirée s'est passée dans la bonne humeur et l'on a discuté de la décoration après un repas composé à notre grande surprise de poulet et de riz. Des idées ont jailli de tout le monde mais ce sont celles des filles qui ont été retenues. Demain, il faudra se lever de bonne heure pour aller chercher dès 7h30 la charpente. La suite des aventures vous sera contée par Noémie.


A trés bientôt.


C'était Frédéric, reporter pour Humanijeunes.


Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags

© 2023 by International Freight Company. Proudly created with Wix.com

bottom of page