Sable Rouge
- Lise
- 22 juil. 2015
- 2 min de lecture
Aujourd'hui direction Paracas !
Plus précisement cape sur les Îles Ballestas et la réserve naturelle de Paracas, afin de naviguer tout en admirant les phoques, pinguoins, goelans... et autres animaux marins !
Notre matinée a donc commencé par un périple en bus conduit par l'un de nos chers amis de la police municipale. La route empreintée par notre chauffeur était quelque peu chaotique et s'est averée douloureuse pour nos augustes postérieurs ! Mais nos cris de souffrance cessèrent à la vue des premiers oiseaux, qui se rassemblaient sur les plages de Côte Pacifique.
Après un long moment encore à longer des dunes de sables, notre bus se stoppa à l'entrée de Paracas. Une guide spécialiste des environs censée nous faire découvrir les Îles Ballestas, nous informa que le niveau de la mer était trop bas pour prendre le large ! Qu'elle ne fut pas notre surprise face à un nouvel échec dans "l'organisation" de nos hôtes (les Péruviens sont imprévisibles, c'est un fait averé).
En bons touristes frustrés nous avons pris la décision, à l'unanimité, de nous ruer dans les boutiques de souvenirs aux alentours du port. Chacun a pu faire ses emplettes au grès de ses coups de coeur !
Ruinés, nous sommes remontés dans notre bus, pour nous rendre à la réserve naturelle.
Une fois sur place nous avons pu visiter un musée dédié à la flore et la faune océanique, et nous restaurer rapidement (cédant à l'appel de nos estomacs criant famine). Ensuite nous avons eu la chance d'admirer des flamants roses (en plissant les yeux), et des montagnes roses elles aussi. Puis nous sommes remontés de nouveau dans notre bus, et c'est là qu'un Paris/Dakar made in "El Disierto de Paracas" a commencé. Les chemins de terre à travers les dunes de sable sont en effet plutôt périlleux, mais l'épreuve des montagnes Russes en bus municipal en plein désert est une réussite !
Enfin arrivés à destination, nous avons découvert des plages paradisiaques !
Nous sommes perdus dans la contemplation des eaux bleues turquoises, des sables tantôt jaunes, puis rouges... Je crois que chacun a été émerveillé par la beauté, et la pureté de ces paysages. Nous avons tous réalisé notre chance de vivre ces instants de joies légères au milieu de ces lieux uniques et sauvages.
Enfin notre guide nous a fait déguster un cocktail à base de Pisco, le Pisco Sour ! L'occasion pour nous de remercier notre courageux chauffeur en lui offrant un repas (étant donné que le riz du déjeuner ne lui avait pas suffit).
Je veux croire que cette journée nous a permis d'oublier nos soucis, notre fatigue, nos angoisses... Afin de nous donner l'envie, la force de continuer notre mission. En tout cas je peux vous affirmer, que les éclats de rires, les sourires de tous n'ont pas manqué à illuminer un peu plus cette journée.
C'est tout ce qui me vient...
Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous envoyer pleins de baisers ensoleillés !
C'était Lise, reporter pour Humanijeunes.

Comments